Les plastiques issus de la pétrochimie sont un réel problème pour notre planète. Les interdictions les concernant sont votés dans de plus en plus de pays, la France en tête. A Négochim avec notre partenaire Garcia De Pou nous avons anticipé la prise de conscience écologique et nous vous proposons des ustensiles de vaisselle jetable, écologiques en matériaux recyclés et compostables.

 

 

PLA et CPLA, le nouveau règne des bioplastiques.

 

Le PLA est un bioplastique qui s’obtient à partir de ressources 100% naturelles comme l’amidon de maïs, la pulpe de canne ou le manioc. Il s’agit de résidus de l’industrie agro-alimentaire, recyclés en produit utile.

Pour les scientifiques, le PLA est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable qui utilise des matières premières renouvelables. L’abréviation PLA vient de l’anglais Polyactic Acid, traduit en français par Acide Polyactique. (Traduction en anglais facile).

Il résulte de la fermentation des sucres ou de l’amidon sous l’effet d’une bactérie synthétisant l’acide lactique. (Explication scientifique un peu moins facile)

L’intérêt est qu’en plus d’être compatible avec un contact alimentaire, il est robuste et solide. « Point faible », sa résistance thermique varie entre -18°C à 40°C. (point faible vraiment entre guillemets !)

Pour une plus grande résistance, voici le CPLA !

Le CPLA est obtenu par cristallisation de PLA. Après traitement thermique, la résistance thermique est fortement améliorée et le brillant de surface plus élevé, semblable à la porcelaine. La résistance thermique peut alors atteindre les 100°C.

 

Biodégradable à quel point ?

Très bonne question ! Les produits à base de pulpe de canne à sucre ou d’amidon sont aptes à se dégrader complètement en 1 an dans des conditions naturelles (humidité, températures, micro-organisme etc…). Dans un compost ils peuvent atteindre 90% de biodégradabilité en 3 mois. Leur combustion n’est ni toxique ni nocive pour l’environnement.

Ce n’est pas une raison pour les abandonner dans la nature après un pique-nique. Tout le monde se souvient des Bronzés font du ski en haut de la montagne… biodégradable ne veut pas dire « à jeter sur la voie publique ». Une poubelle, sera un meilleur endroit pour finir leur vie. (les ustensiles, pas les bronzés !)

 

Bioplastique veut-il dire moche ?

Nous vous laissons juger avec les quelques illustrations de nos gammes…. Et oui nous pouvons prendre vos commandes dès que vous aurez fini de lire cet article. Et bien sur, certaines de ces gammes sont disponibles dès maintenant dans notre magasin!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *