PMR, ERP : les normes du tapis d’entrée professionnel
Bien au-delà de sa fonction décorative, le tapis d’entrée professionnel occupe un rôle rôle très important , celui de répondre aux normes en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP). Le tapis doit donc justifier d’une matière et d’un revêtement adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), et résister au feu. Pour ne prendre aucun risque et respecter la loi concernant l’accessibilité et le risque d’incendie, nous vous expliquons quel type de tapis d’accueil choisir, et comment en prendre soin d’un point de vue esthétique, comme sécuritaire.
Quelles obligations légales pour habiller le sol du sas d’acceuil des établissements recevant du public ?
Les normes qui encadrent l’habillage des sols des établissements recevant du public
Les diverses normes anti-feu relatives aux revêtements de sol
Depuis 2002, pour évaluer la protection ignifuge des revêtements de sols et réduire le risque d’incendie et de propagation du feu, les euroclasses permettent d’évaluer les tapis d’entrée professionnels. Ces derniers sont ainsi marqués de A à F, selon leur réaction au feu. Un tapis anti-feu normes A1fl et A2fl est donc très peu ou peu combustible. À l’inverse, un tapis Efl voire Ffl est particulièrement sujet à l’embrasement. De plus, les euroclasses marquent avec un « s » le niveau de dégagement de fumée des tapis professionnels. Cela peut aller du S1 au S3 (S1 correspondant à une faible production de fumée).
Les obligations vis-à-vis des personnes à mobilité réduite
Depuis 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances encadre les normes d’accessibilité des ERP De plus, depuis le 1er janvier 2015, la circulation à l’intérieur des ERP et l’usage des équipements doivent être adaptés, pour que toute personne puisse bénéficier des prestations proposées. Cela concerne notamment la texture, la couleur et l’adhérence des revêtements de sol. Qu’ils soient posés ou encastrés, ils doivent être adaptés aux PMR et ne pas faire obstacle à la circulation des fauteuils roulants par exemple (que ce soit à cause de leur dureté ou d’un ressaut de plus de 2 cm).
D’extérieur ou d’intérieur : quels matériaux choisir ?
En extérieur
Le ou les matériaux qui composent les tapis d’entrée professionnels sont essentiels, nous l’avons vu plus haut. L’idéal est donc une combinaison de caoutchouc et de brosse pour une performance et une efficacité optimales. En effet, le caoutchouc retient les salissures fines, la boue, les résidus humides ou collants. Quant à la brosse, elle capture, entre autres, les petites feuilles, le sable, la boue et les gravillons grâce à ses propriétés « grattantes ».
En intérieur
Pour lutter efficacement contre les salissures, un tapis en gomme et/ou un revêtement cassette brosse sont à privilégier. Ainsi les tapis brosse coco personnalisés proposés par notre fabricant Benoit correspond tout à fait aux attentes qualitatives et sécuritaires des ERP. Ce tapis d’entrée professionnel fabriqué en fibre de coco présente un revêtement en PVC (sans phtalate), il est dense et donc très robuste. Cela lui permet de résister à l’enfoncement des béquilles et aux passages intenses notamment. Totalement personnalisable, le tapis d’entrée ERP s’adapte à son environnement par sa forme, sa taille et son coloris. Il est également possible d’y ajouter un logo ou une image pour le personnaliser encore plus.
Letapis brosse synthétique Patio est la meilleure alternative au tapis brosse coco dans les milieux plus humides (comme en piscine et en station de ski). Sa semelle vinyle et ses gros deniers à forte densité lui permettent de résister au piétinement et à l’humidité. Il est lui aussi personnalisable, pour un rendu parfait.
Quand changer et comment entretenir vos tapis d’entrée professionnels ERP PMR ?
Pourquoi l’entretenir avec soin et le remplacer régulièrement ?
Qu’il soit en extérieur ou en intérieur, le tapis d’accueil d’un local professionnel est la première chose que voient les visiteurs en arrivant. Il donne donc un aperçu de la façon dont l’établissement est tenu. Il est très important d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement. Un tapis professionnel en bon état est aussi un tapis performant garantissant la sécurité de ses usagers. Si les fibres sont aplaties ou tordues, si certaines zones sont tachées ou si le tapis dégage une mauvaise odeur, même après nettoyage, c’est le moment de le remplacer.
Comment optimiser l’entretien d’un tapis d’entrée professionnel ERP PMR ?
Les règles d’entretien basiques
• La régularité est la clé d’un tapis professionnel personnalisé qui dure plus longtemps. Même si la fréquentation est basse, le matériel doit être nettoyé de manière régulière, pour éviter notamment la propagation de mauvaises odeurs ou l’accumulation de saletés. La brosse et l’aspirateur (voire l’aspiro-brosse) sont les meilleurs alliés d’un tapis professionnel propre.
• En cas de tapis encastré, un simple brossage de la fosse avec un balai sera efficace.
• La moindre tâche doit être traitée rapidement pour éviter une incrustation irréversible et permanente. Pour cela, déposez immédiatement des feuilles de papier d’essuyage sur la tâche pour absorber l’excédent de matière ou de liquide. Ne frottez surtout pas. Enfin, pulvérisez un détachant adapté à la salissure.
Les diverses options de nettoyage d’un tapis d’entrée professionnel ERP PMR ?
Le plus important est de nettoyer en profondeur les fibres de votre tapis d’entrée professionnel.
Pour cela, vous pouvez utiliser une, voire plusieurs des solutions suivantes :
- L’injection - extraction avec un aspirateur spécifique,
- Un shampoing mouillé (à utiliser toujours après avoir brossé les poussières),
- Une mousse sèche (aussi appelé shampoing cristallisant),
- Une poudre de nettoyage à sec
- Un balai à vapeur (cette opération vous évite d’employer des détergents chimiques).
Pour répondre à l’ensemble de vos besoins, et pour vous offrir confort et efficacité, Negochim vous propose un large choix de produits d’entretien soigneusement sélectionnés. Nous sommes en mesure de vous proposer les solutions les plus efficaces pour nettoyer et prendre soin de vos tapis d’accueil. Appelez-nous au 05 61 08 08 63, nous serons heureux de pouvoir vous conseiller les meilleurs produits de nettoyage selon votre tapis, et selon votre secteur d’activité.